Recherche sur ce blog

mardi 13 juin 2017

L'amie Prodigieuse // Elena Ferrante

Présentation :
Naples, fin des années cinquante. Deux gamines jouent à la poupée en bas de chez elles. Dans ce quartier défavorisé, elles vont nouer un lien indéfectible et tortueux, celui de l’amitié. Elena raconte leurs seize premières années et la vie de leur communauté, malmenée par des rivalités et des jalousies, prétexte à une certaine violence. L’éducation et la chance de faire des études ne sont pas choses faciles quand le destin tout tracé de ces enfants est d’aider la famille en travaillant très tôt. Lila est la plus brillante et aussi la plus féroce. C’est pourtant elle qui devra abandonner les études pour travailler à la cordonnerie. Elena, toujours derrière, continuera seule d’apprendre avec le sentiment de gâchis. Entre les deux, un équilibre étrange fait de fascination et de complicité les unit malgré tout. Elles ne sont jamais loin l’une de l’autre et cherchent leur place dans une Italie en plein boom économique. Un roman somptueux porté par la beauté de deux héroïnes inoubliables
 
Mon avis :
Un premier volet prometteur pour une saga napolitaine vibrante.
Je ne fais pas durer le suspens davantage, pour moi c'est un coup de cœur, de ceux qui me donnent envie de filer en librairie acheter la suite en croisant les doigts pour que la magie opère encore.  
Elena Ferrante, auteur inconnu, sous pseudonyme offre ici le tableau d'un quartier pauvre de la ville de Naples tout à fait authentique. Les familles, le voisinage intrusif, les petites guerres et les gros caïds, la poussière, la chaleur, les espoirs d'avenirs meilleurs, les rêves et les opportunités ... Pour moi le cœur de Naples bat dans chacune des lignes de ce livre.
 
Il y a bien sûr ces deux petites filles, aussi proches qu'opposées, liées par le sort l'une à l'autre. Elena a une amie prodigieuse, elle s'appelle Lila. Elle est unique, brulante, féroce, instinctive et tellement douée. Pour Elena, Lila est un miroir qui la rend meilleure. Toute sa vie est conditionnée autour de Lila, de ses avis, de ses conseils, de ses centres d'intérêts, de ses résultats scolaires. Elena veut briller autant que Lila, une façon pour elle de se sentir à égalité.
Mais la vie ne donne pas la même chance à tout le monde, c'est ainsi que Lila, empêchée par sa famille arrête l'école pour entrer dans la cordonnerie de son père alors qu'Elena, encouragée, soutenue par son institutrice et sa famille poursuit des études supérieures.
 
C'est ici que l'équilibre de leur amitié se fissure. Leur personnalité changent, Lila qui entre étonnamment dans le rang de ceux qui acceptent leur sort et Elena qui devient l'élève brillante sans miroir pour s'évaluer, sans but, sans objectif.
Un sentiment de gâchis qui les unit autant qu'il les sépare, donnant du corps à cette amitié qui aurait dû s'étioler de fait et qui paradoxalement devient plus solide encore.
Chacune veillant sur les lendemains de l'autre, à distance. Et doucement les rôles s'inversent, Elena devient l'amie prodigieuse de Lila.
Lila veut la voir briller, réussir, se sortir de ce monde auquel elles sont engluées. Elena doit réussir à vivre la vie qui  a été refusée à Lila. Mais saura-t-elle prendre son envol sans elle ? 
 
Comme un roman initiatique grâce auquel on traverse l'enfance vers l'âge adulte, L'amie prodigieuse pose les moments forts de leurs jeunes vies,  le drame irréversible des chances manquées et celui de la réussite amère qui conditionneront les femmes qu'elles seront bientôt.
 Il est difficile d'échapper à sa naissance, Elena Ferrante nous le démontre ici avec brio.

Et le petit plus que je ne boude pas, l'auteur m'a donné une folle envie de voyager, j'irai découvrir Naples, la côte amalfitaine et l'ile d'Ischia un de ces jours que j'espère pas si lointain ;-)
Et merci aux louloutes qui ont participées à cette lecture commune, voici leurs avis :
Missmolko1
XL
 
 

2 commentaires:

  1. Coucou par ici ! On voit ce livre partout et sa suite aussi ! Dans un premier temps, il ne m'attirait pas plus que ça ! mais tu en parles bien, tu en dis trop et pas assez, du coup ca m'intrigue ? alors je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! Et ne t'inquiète pas je n'ai pas fait d'indiscrétion ! Tout reste à découvrir ;-)

      Supprimer