Recherche sur ce blog

mercredi 4 février 2015

Un jour de neige // Susan WIGGS

Présentation des éditeurs : 

Chargée d'organiser le spectacle de Noël pour les habitants de la petite ville d'Avalon qu'elle adore et où tout le monde la connaît, Maureen Davenport, bibliothécaire de la ville,  est aux anges. Tandis que les premières neiges de décembre tombent sur le lac des Saules, elle espère de tout cœur donner une dimension extraordinaire à cette fête. Aussi est-elle furieuse d'apprendre qu'elle va devoir travailler avec Eddie Haven, un homme désinvolte et provocateur qui se moque de son projet.

Mon avis : 

Un roman de gare qui fait le job : vous détendre tout en douceur.
Comme un feuilleton typique de Noël, tout commence par les premiers flocons de l'hiver recouvrant de charmantes rues américaines, décorées pour la saison, empruntées par des habitants, doux aimants et solidaires.

Mais le bonheur est de courte durée car Maureen, trentenaire, célibataire endurcie, passionnée de littérature apprend une nouvelle qui risque de changer toute sa vie ... La bibliothèque qu'elle dirige avec amour doit fermer ses portes faute de moyens. Sa réaction n'est pas sans rapeler la célèbre Bridget Jones, en mode pantoufle-chien jyjama doudou et plateaux télé surgelés ... Bref la dépression quotidienne de la femme moderne !

Tout en se rongeant les sangs elle s'impose de rester digne et impliquée dans l'organisation des célébrations de Noël qu'elle organise avec le beau, l'arrogant  Eddie, enfant du pays et star du cinéma.
De fil en aiguille, par ce froid saisissant, le bellâtre succombe aux charmes de l'intellectuelle Maureen.
Elle est passionnée, il lui est dévoué ... Il ne reste plus qu'à sauver la bibliothèque et peut être voir l'amour s'évéiller.

Un brin conservateur, avec de nombreuses références religieuses ( les anges de Noël, les miracles de Noël ) ces différentes familles américaines qui sentent bon la cannelle et le pain d'épices saupoudre ma fin d'année d'un bel "esprit de Noël" sans surprise, sans suspens, sans déception.






1 commentaire:

  1. Un bon moyen de prolonger Noel sous un jour romantique apparemment ;)

    RépondreSupprimer