Recherche sur ce blog

mardi 6 janvier 2015

Ecosse, cinéma, nature et littérature.

Eilean Donan Castle

Une fois n'est pas coutume, le voyage me porte vers le Royaume Uni. C'est en Écosse qu'en juin j'ai posé mes valises.
Terre de nature et de littérature , l’Écosse est propice à l'imaginaire grâce à ses paysages grandioses, sa verdure hors du commun et ses villes gothiques. Elle a inspiré de nombreux auteurs d'hier et d'aujourd'hui, dont la plus connue est sans aucun doute JK Rowling auteure du phénomène littéraire ... Harry Potter. 

Les légendes y sont nées,  la culture habite chaque rue et le patrimoine identitaire transpire des vielles pierres.

Petit tour d'horizon d'un territoire au cœur palpitant.

Le Loch Ness - Région des Highlands
 Entouré de brume le célèbre Loch n'a pas livré les secrets de son habitant légendaire.










Old man of store - Ile de Skye
Au terme d'une marche assez raide, une vue à couper le souffle sur la lande d'un vert féérique.










Dunvegan Castle - Ile de Skye












 Le nom de ce château de vous dit rien ? Pourtant le cinéma l'a rendu célèbre ... C'est en effet la demeure du Clan Mc Leod, le plus puissant, toujours actif en Écosse. C'est d'ailleurs le clan le plus impliqué dans la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel.


Dunvegan Castle - Ile de Skye
Le Loch qui borde le château abrite une colonie de phoques, qui vivent dans ses eaux en totale liberté.






Neist Point - Ile de Skye


Une randonnée courte mais sportive mène au point le plus à l'ouest de l’Écosse. Derrière un chemin sinueux se cache le phare, gardien de la terre et des eaux.






Le pont du Poudlard Express




 Sur le chemin du retour, se dresse le Viaduc de Glenfinnan. Il est d'ailleurs possible de prendre le train à vapeur qui passe par ce viaduc depuis la ville de Fort William. On reconnait sans mal le pont plusieurs fois visible dans les adapations cinématographiques de la saga Harry Potter.  
Fondation Beatrix Potter


Le charmant petit village de Birnam accueille la Fondation qui rend hommage à la célèbre Beatrix Potter. Elle fut la première femme écrivain et illustratrice de livres jeunesse d’Écosse.
Pierre Lapin vous évoque sans doute quelques souvenirs d'enfance ...


Édimbourg, ville gothique. Panorama sur Old Town.








Une halte au musée des écrivains. Chaque pièce recrée l'univers des écrivains natifs de la ville d’Édimbourg ou y ayant vécu. On y retrouve Robert Louis Stevenson, Robert Burns, Walter Scott, Arthur Conan Doyle ...






Le premier directeur de l'université d’Édimbourg fait  penser à ... un certain Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore ! Non ?!












Rosslyn Chapel


Une petite excursion bucolique à travers Dean Village à Édimbourg me fait rencontrer un panneau indiquant une mesure étrange ...9/34!!



















A quelques heures du départ, la Rosslyn Chapel est la dernière étape de ce voyage fait de nature et de littérature. Une solennité habite ce lieu sacré qui servit de décor final au Da Vinci Code de Dan Brown. 


   



Ce voyage en Écosse s'est placé sous le signe de l’émerveillement. On comprend mieux pourquoi tant d'histoires y sont nées, et pourquoi tant d'artistes s'en sont inspirés.

Fin du voyage ...

Les pays anglo-saxons fascinent par leurs ambiances littéraires si particulières, alors pour les mordus qui se rendraient à Londres, voici une mine d'or proposée par L'Etrange bulletin pour réussir votre pèlerinage littéraire dans la capitale.

19 commentaires:

  1. Chère June,
    Quelle magnifique présentation de l'Ecosse ! Effectivement on retrouve immédiatement l'ambiance des livres de J.K Rowling, et compte tenu du caractère gothique de la ville d'Edimbourg, on s'attend à tout moment à tomber sur le chemin de traverse !
    Merci de nous faire partager ces magnifiques photos de paysages mystérieux, sauvages et bucoliques. Merci également de nous faire découvrir ces édifices somptueux qui autrefois et les sites d'intérêt qui présentent les auteurs les plus éminents d'Ecosse.

    Cela donne très envie de découvrir ce pays magnifique. Merci d'avoir partagé avec nous cette belle aventure.
    A bientôt.
    VR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir axé les choses autour d'harry potter, mais ma fascination pour son univers n'est plus a rappeler ! C'est un pays que je conseille de visiter, il est surprenant et grandiose. Un véritable sentiment d'espace et d'imaginaire nous saisit.
      Merci de ton passage ;-)

      Supprimer
    2. C'est toujours un plaisir.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment une terre qui inspire. On se sent si loin de tout et en même temps en terre familière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On prend vite goût à la solitude des landes. Le retour a Édimbourg à même été un peu mélancolique ... Enfin autant qu'on peut l'être durant un voyage génial !

      Supprimer
  4. Les photos sont superbes ... Cela me rappelle de bons souvenirs, une terre de légende et de couleurs que tu as capturé avec beauté ! Merci pour la partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était temps n'est ce pas ?! Le prochain ce sera ... June en montgolfière ou comment se prendre pour Jules Verne ;-)

      Supprimer
  5. C'est merveilleux, j'espère vraiment m'y rendre bientôt !
    Je pourrais rester devant ce paysage des heures tant l'ambiance semble... magique.

    Maintenant, j'ai encore plus envie d'y aller !
    Merci pour ces photos et ces belles légendes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année je jette mon dévolu sur les îles anglo normandes de Jersey et Guernesey. Elles ont inspiré quelques auteurs contemporains comme Charlotte link , shaffer et barrows, et surtitre elle fut terre d'exil pour Victor Hugo ... Mais je garde l'Irlande sous le coude !

      Supprimer
  6. Je me permets de citer ce super tour d'horizon sur mon article sur Londres. Ils sont complémentaires ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce partage culturel. Magnifique et bucolique . Juste envie d'y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecture et voyage sont tellement liés ... l'un nourrit l'autre ;-)

      Supprimer
  8. Super sympa cet article (je l'ai vu par l'intermédiaire du blog de l'Etrange Bulletin) ! Les photos donnent envie.....Ahhhhhhh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ça ! on s'est recommandé l'un l'autre, on se disait que ça pouvait être complémentaire ;-) Merci de ton passage, le plaisir du partage est pour moi ;-)

      Supprimer
  9. Ton article est tout simplement génial !!! À sa lecture et à chaque photo j'y est revécu tous ces moments magiques, inespérés et pourtant tant de fois rêvés... Encore toute bousculée de ce voyage.
    Jocy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie nous offre parfois des moments de grâce qui cristallise nos souvenirs dans un bonheur éternel !

      Supprimer
  10. Un joli rêve éveillé que ce billet *_* Merci June de nous offrir ces paysages fantasmagoriques où l'on s'attend à voir surgir des créatures enchantées à tous moments !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cet univers si particulier, si caractéristique... Merci pour ce joli voyage ! :)

    RépondreSupprimer