Recherche sur ce blog

vendredi 2 janvier 2015

2014 s'en va, 2015 s'en vient ...

Tout d'abord, chers lecteurs, chères lectrices, copinautes de tous horizons, je vous offre quelques mots de Brel pour vous souhaiter de vivre avec émotion et passion cette année 2015 qui s'en vient. 

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable."

Janvier, c'est aussi l'heure du Bilan.

Cette année j'ai lu beaucoup moins de livres, parce que comme certains le savent, j'ai consacré mon temps à mon projet professionnel et j'ai eu la chance immense de le voir se réaliser. Aujourd'hui, l'expression "choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie" a pris tout son sens, ma bibliothèque est mon repaire, les auteurs sont mes amis et nous en discutons avec les lecteurs comme s'ils faisaient partis de notre famille. C'est une chance extraordinaire que je mesure chaque jour.

J'ai tout de même lu 60 livres, des coups de cœur bien évidemment, de belles découvertes et comme toujours des déceptions. Petite rétrospective :

Les coups de coeur :

De toute évidence la littérature contemporaine l'a emporté, et Sorj Chalandon a été pour moi une véritable révélation. Journaliste impliqué, humain, heurté par la violence du monde, il a obtenu le prix Albert Londres et de nombreux prix littéraires français pour ses différentes œuvres. Son écriture nous pénètre comme une lame et ses mots restent longtemps dans notre conscience. Le rencontrer a sans doute été l'une des expériences les plus intenses que j'ai pu vivre lors de festivals de ce genre.

Mes belles découvertes :

C'est maintenant que je remercie profondément les partenariats qui nous offrent la possibilité de lire des auteurs que nous n'aurions sans doute jamais choisis et qui deviennent des plumes à suivre ... Alors merci à Livraddict, à Babélio, à nos libraires de proximité, à Price Minister, à Vendredi Lecture et toutes les maisons d'éditions qui jouent le jeu du service presse.

Mes coups de griffe :
Le principe de Pauline de Didier Van Cauwelaert  alors que son précédent livre figure dans mes coups de cœur.
Mécanismes de survie en milieu hostile d'Olivia Rosenthal, je cherche encore le sens de ce texte ...


Ce qui change en 2015  

J'ai le regret d'annoncer la fin du challenge Un auteur de ma PAL après 2 belles années d'existence. Je souhaite cette année m'impliquer mieux dans mes lectures, écrire plus de chroniques, échanger plus régulièrement avec la communauté Livraddictienne, certains de mes coups de coeur n'ont même pas eu droit à deux lignes sur mon Blog, c'est le signe que le temps me manque ! 
Donc voilà, c'est fini ...

Le blog change de peau, son image évolue avec moi , plus sage, plus proche de la nature et des espaces qui forgent mon imaginaire, j'attends vos conseils avisés si besoin.

La possibilité de s'abonner à mon blog via la news letter, vous serez informés de chaque publication pour pouvoir suivre mon actu sans vous fatiguer, le temps nous manque à tous, j'en tiens compte ;-)

La blogothèque s'enrichie de nouveaux blogs, et je vous invite à aller faire une promenade par chez eux vous y trouverez des genres et des styles différents, vous trouverez certainement votre bonheur. jetez un oeil sur votre droite.

Je remercie toutes les personnes qui ont rendu cette année plus riche, de partage, de rires, de discussions, de rencontres surprenantes et surtout de passion. J'espère que la lecture  tiendra encore longtemps cette place privilégiée dans nos vies ;-)

Rendez-vous dans d'autres pages...

12 commentaires:

  1. Très joli bilan et meilleurs voeux pour cette année 2015 ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Très joli bilan ma June et je note certains de tes coups de cœur qui me tente bien (et sont aussi à la bibliothèque que je fréquente, merci les gentils bibliothécaires ;) )

    Et merci pour ces mots magnifiques de Brel (décidément nos esprits se croisent …).
    Bonne année 2015 à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Brel ... Il a laissé un bel héritage à la langue française , des mots des phrases qui font réfléchir.

      Supprimer
  3. Une rétrospective de qualité ! Merci June pour ces mots qui transpirent de ton bonheur de lire et de partager. Le temps est notre pire ennemi ! je serai près de toi tout au long de cette année 2015 que je te souhaite pétillante et heureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que notre histoire en partage durera de longues années aussi riches que les passées. Livraddict et ce blog ont drainé de si belles rencontres !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce passage de brel, il me met à chaque fois les larmes aux yeux car j'imagine avec lui un monde plus juste. Les horizons du possible moi j'y crois, de la même façon que je suis persuadée sue l'on a plusieurs vies en une. Comme toi, je passe à autre chose, avec un autre projet professionnel. Mais je peux dire que les 17 années d'enseignement auxquelles je me suis consacrées corps et âme m'ont beaucoup apporté et que je l'y suis adonnée avec passion.On verra bien si le reste fonctionne aussi bien ;) La proximité et l'échange, le partage, c'est totu ce en quoi je crois. Belle année June et merci pour le lien à droite du coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez hop sous le coup de l'émotion je laisse des coquilles " consacrée", "m"y suis", 'tout" ! :)

      Supprimer
    2. Je te souhaite de t'épanouir au moins autant dans ta nouvelle vie professionnelle, c'est un bien joli message que tu me laisses ;-)

      Supprimer
  5. Très belle rétrospective June ! C'est toujours un énorme plaisir de te lire et je suis bien heureux que tu prévois plus d'articles cette année !
    Encore une fois, j'aime beaucoup le nouveau design du blog, c'est très reposant et agréable à lire.
    J'ai été heureux de faire ta connaissance au cours de ce mois de décembre et j'attends d'ores et déjà tes prochaines chroniques !

    Très bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai oublié de préciser que c'est fabuleux de faire de sa passion un projet professionnel ! Je te souhaite beaucoup de réussite dans tout ce que tu entreprends !

    RépondreSupprimer
  7. Merci June pour ce joli billet ! Les mots de Brel sont magnifiques et vont droit au cœur ! Je ne suis encore qu'une novice en la matière mais le petit monde des Livraddictien(ne)s me remplit déjà de bonheur ! Ton blog fait désormais parti de mes virées bloguesques préférées, et c'est avec plaisir que je m'abonne à ta newsletter, histoire de ne rien louper ;) Meilleurs vœux !

    RépondreSupprimer