Recherche sur ce blog

lundi 1 septembre 2014

Des enfants trop parfaits // Peter JAMES

Présentation des éditeurs :

John et Naomi n’arrivent pas à se remettre de la mort de leur fils, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de quatre ans. Lorsqu’ils rencontrent le mystérieux docteur Leo Dettore, ils voient en lui l’homme providentiel. Le généticien connaît en effet une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ? John et Naomi décident de tenter l’expérience. Ils auraient pourtant dû comprendre que quelque chose clochait quand ils ont vu la liste : choix de la couleur des yeux, des cheveux, des traits de caractère, des aptitudes sportives… Leo Dettore crée des enfants sur mesure ! Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond…

Mon avis :

Je ne suis pas ce que l'on appelle une grande lectrice de Thrillers, ou de Polars en général mais celui ci s'inscrit dans une rencontre fusionnelle.
Je me suis laissée séduire par la couverture , dans un premier temps, qui  laisse entrevoir un vieux portail et deux enfants portant le même manteaux, se dirigeant verts une forêt. Que de questions sans avoir lu la première page !

C'est pourtant en haute mer que débute l'histoire, dans une zone géographique qui échappe à toute forme de législation. C'est ici même que John et Naomie conçoivent le grand projet de leur vie, leur secret, leur bébé sur mesure.

De retour au Etats-Unis, le rêve devient angoisse, rien ne se passe comme prévu. La grossesse est intriguante, l'enfant énigmatique. Naomie s'accroche , John se perd et commet l'impair, il parle, divulgue l'information de trop. 

Surexposé, le couple doit fuir pour échapper à l'inquisition punitive, mais le mal est là, sous leurs yeux. Sur mesure, contre nature, échappant à toute forme de contrôle, leur grand projet prend le pouvoir sur leur vie, sur leur avenir, au fin fond  d'une vaste maison familiale anglaise.

Le rythme est tenace, les évènements s'enchaînent à une vitesse folle, et nous contraignent ( avec notre  consentement ! ) à une lecture rapide, vitale.

Bref, ce livre se dévore, avec plaisir, avec inquiétude, créant de grandes interrogations sur la vie son sens et son histoire. Le destin, s'il existe, peut-il être orienté ? A-t-on le droit d'influer sur la création ? Et quelles en seront, à terme, les conséquences ?

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge de la Licorne dédié aux lectures Fantasy et Thriller.
Niveau 1. Elfes psychopathes ( 3 thrillers 3 fantasy )







4 commentaires:

  1. Merci June, cela pourrait tout a fait me convenir comme lecture, Peter James est un grand auteur de thriller, et du coup, tu me donnes envie de sortir celui que j'ai dans ma PAL ! En tous les cas, ce livre dont tu parles pose des questions intéressantes, car on aimerait tous une création à notre goût et à notre image mais à quel prix ??? ....

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois qu'un thriller me plait sans me rende paranoïaque , j' en redemande !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert Peter James cet été avec "Aux prises avec la mort" que j'avais adoré, et ton article me donne envie de continuer avec ces enfants trop parfaits... ! Merci June !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré! du même auteur, Morte en mémoire vive et Alchimiste sont également très bons :)

    RépondreSupprimer