Recherche sur ce blog

vendredi 11 avril 2014

Le coeur d'une autre // TATIANA DE ROSNAY

Présentation des éditeurs :

 Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

Mon avis :

Il existe des auteurs que je retrouve chaque année, les Thilliez, Morton, Schmitt, Pancol ... De Rosnay fait partie de ceux là.

C'est avec une plume simple et touchante qu'elle nous livre l' histoire  hors du commun de Bruce, un homme transplanté, bouleversé par des émotions qui ne lui appartiennent pas tout à fait.
De Paris aux montagnes suisses, en passant  par la douceur de la Toscane, j'ai pris plaisir à suivre Bruce, à vivre son admiration déstabilisante pour la beauté de l'art florentin, à découvrir le métier particulier de restaurateur et me perdre face à sa fabuleuse histoire de coeur.
La tendresse reste pour moi le maître mot de ce petit roman, sans prétention, qui se révèle comme  un hommage aux donneurs, un regard sur un acte encore tabou, un espoir sur la part de l'autre qu'on ne veut pas voir disparaître.

Je tiens à féliciter l'auteur ( dont le talent n'est plus à prouver ) pour la justesse du texte et l'émotion présente pendant la rencontre entre le greffé et la mère, j'ai quitté un instant la sphère romanesque, j'ai eu le sentiment de voir cette scène, de la ressentir de l'intérieur.
Ayant connu cette situation, le drame et le don j'ai forcément été particulièrement touchée et j'ai décidé d'y croire, moi, à cette histoire.

Je vous invite personnellement à voir cette page  Association M.A.U.D / Maladie-Amour-Union-Don

6 commentaires:

  1. Tu me donnes très envie de le découvrir, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Surement le prochain que je lirai d'elle ! j'aime beaucoup sa plume, elle nous entraine à chaque fois dans des univers très différents avec la même sensibilité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son dernier me tente beaucoup moins cela dit ...

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé cette histoire, très différente des autres titres de l'auteur que j'ai lus d'ailleurs! Un joli billet June!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai été totalement emportée, une émotion différente de Sarha mais tout aussi belle.

      Supprimer