Recherche sur ce blog

mardi 14 janvier 2014

La promesse de Noël // Anne PERRY

Présentation des éditeurs :

En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraite sur l'île sauvage d'Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune sœur du pasteur local, est retrouvée assassinée au cœur du cimetière. De l'avis général, ce crime odieux ne peut être l'oeuvre d'un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire... Pressé par la belle MélisandeEwart qui lui ouvre les portes de la gentry locale, Runcorn accepte de mener l'enquête.

Mon avis :

Un roman agréable qui se lit plutôt bien. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un grand détective mais l'intrigue est à la mesure de la taille du roman, courte et efficace. 

Malgré le nombre de personnages assez foisonnant on ne se perd jamais. La notion de code moraux est parfaitement incarnée par les femmes de l'histoire, à la fois soumises et victimes de leurs désirs, entre obéissance et soif d'indépendance, elles habitent la conscience du commissaire Runcorn chargé de l'affaire et rythment ainsi le déroulement de l'enquête. 

Le décor quand à lui est digne d'Anne Perry, une île anglaise, pas toujours clémente faite neige en hiver , une auberge rustique et chaleureuse, des manoirs et une église ... Une ambiance de Noêl, quoi que meurtrière !
Ce livre est également présent dans Les nouveaux contes de Noël d'Anne Perry publié chez 10/18, je souligne au passage la qualité graphique de la couverture.

2 commentaires:

  1. C'est la première fois que tu lisais Anne Perry? Tu as envie d'en lire d'autres?
    Je suis bien tentée et je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire...Cette année, peut-être. Un beau billet.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est la première fois, et je suis plutôt conquise.J'ai acheté le recueil " contes de noel" il y a quatre petits romans qui s'y trouvent, tous se déroulent à la période de Noel et je trouve intéressant de pouvoir en lire un tous les ans. Puis la couverture est si jolie !

    RépondreSupprimer