Recherche sur ce blog

jeudi 7 novembre 2013

Le livre des ombres // CL Grace



Présentation des éditeurs :
Après la guerre des Deux-Roses, Edward IV gouverne l'Angleterre, mais son épouse Elizabeth contrôle le roi et la couronne. Elle consulte souvent Tenebrae, un mage de Cantorbéry, adepte de la magie noire, détenteur du Livre des ombres, antique grimoire de sorcellerie qui contient de nombreux secrets sur les morts et les vivants. Grâce à lui, Tenebrae a acquis un immense pouvoir et des moyens de pression proches du chantage. Pour connaître les secrets détenus sur le roi, Elizabeth délègue son fidèle écuyer Theobald Foliot auprès du sorcier. Mais le mage est mort, une flèche d'arbalète en pleine gorge, et le Livre des ombres reste introuvable. Ce sera à Colum, commissaire du roi, et à Kathryn Swinbrooke, médecin réputé, de démasquer le coupable.

Mon avis :

Polar médiéval aux allures ésotériques écrit par Doherty qui prend ici un de ses nombreux pseudonymes.

Une intrigue qui tourne autour des crédulités de la population de l’époque, entre paranormal, superstition et secret de polichinelle, un duo mène l’enquête . Elle dans une condition particulière, ni vieille fille, ni veuve, mariée à un homme disparu elle s’affirme en femme de tête médecin et apothicaire aidée de sa fidèle et malicieuse gouvernante. Lui commissaire du roi, irlandais aussi séduisant que bourru, un homme en qui l’on croit sans mesure. Tous deux alliés pour apporter réponse à la Reine Elizabeth.

Le duo l’enquête et la figure de la reine ne sont pas sans rappeler le protectorat de l’ombrelle ou le livre perdu des sortilèges ( sans aucune allusion fantastique bien sûr).

Une belle ambiance d’époque soignée avec des mentalités étriquées mêlées d’intérêts et d’hypocrisie.

Petit bémol que je pensais sans grande conséquence et qui m’a finalement gêné , ce livre fait partie de la série Les contes de Cantorberry , il en est le 4ème livre, et je dois dire que même si les tomes peuvent se lire indépendamment l’histoire du duo d’enquêteurs ,elle , commence dès le premier et j’ai bien senti que certains éléments m’échappaient.

Une jolie petite lecture initiée par le café littéraire du mois de novembre sur le thème du Polar Historique.

5 commentaires:

  1. Tout me plaire ! quoi... Mais alzheimer me guette...J'ai retrouvé ce livre dans ma bibliolthèque... et aucun souvenir de l'histoire ! Je pourrai donc le relire sans problème... ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais tu as vu ta bibliotheque ? Elle est énorme tu m'étonne que tu ne te souviennes plus de l'avoir lu ? Il était côté pal ou livres lus ?

      Supprimer
    2. livres lus ! c'est bien ce qui m'embêtes ! ;)

      Supprimer
  2. un livre qui à l'air sympathique ^^ bisous ma petite June

    RépondreSupprimer
  3. Une belle sélection.
    Très riche en titres! Wahou.
    Merci pour ton bel article.

    RépondreSupprimer