Recherche sur ce blog

lundi 21 octobre 2013

L'historienne et Drakula // Elizabeth KOSTOVA

 Présentation des éditeurs : 

J'ai tout découvert un après-midi de 1972, en fouillant dans la bibliothèque de notre maison d'Amsterdam. Un livre ancien a attiré mon regard : toutes ses pages étaient vierges, sauf une, comportant un dessin. Jamais je ne l'oublierai : un dragon entourant de ses griffes un seul mot, Drakula. Enfin le mystérieux passé de mon père s'éclairait : la soudaine disparition de son directeur de thèse, ses propres recherches, ses voyages... pour cerner cette figure de l'Histoire, Vlad l'Empaleur. J'ai su alors qu'à mon tour rien ne pourrait me détourner de cette quête. Même si, à l'ombre de Drakula, la vérité est sortie de la légende, plus terrifiante encore.

Mon avis : 

Un très bon livre d'automne me semble-t-il , ou l'on apprend l'histoire et le folklore du vieux continent depuis son canapé sous un plaid accompagné d'un chocolat à la cannelle. Je ne peux parler de l'histoire en elle même sans en révéler l'essentiel, la quête de vérités qui constitue le cœur du livre alors laissez moi vous tenter autrement car ... 

Ce livre, je le sens, peut plaire au plus grand nombre ...

Les mordus d'Histoire et d'histoires dans un premier temps , l'auteur ne néglige pas son sujet, elle maîtrise fort bien les périodes évoquées ainsi que la vie des grands monuments figurants dans son roman. Nous traversons la grande Histoire par des chemins superstitieux où rôdent les histoires nébuleuses de Drakula tout autant que les grands remèdes dignes des croyances du moyen- âge.

Les voyageurs ne sont pas en reste, Madame Kostova et ses personnages trottent à travers l'Europe, Amsterdam, Oxford, Rome, Istanbul, Perpignan, Budapest en recherchant ou fuyant le grand Drakula et ses disciples ... Je m'arrête ici je n'ai plus de billet de train ! Des paysages à couper le souffle, des voyages en train, des matins à la lumière dorée jusqu'au soir de vent glacés , le lecteur prendra un immense  plaisir à visiter les grandes villes d'Europe comme les petits villages pittoresques ( depuis sa maison douillette ).

Les amoureux des livres seront quant à eux comblés ! Si si ... Ce livre permet d'entrer dans de grandes bibliothèques , comme la Bodleienne d'Oxford et sa somptueuse Camera Radcliff ( et vous savez combien j'aime cette bibliothèque <3  ) la bibliothèque nationale d'Istanbul, la Trinity. Et de pénétrer dans le confort feutré des plus petites collections personnelles qui résonnent comme un fantasme avoué de chaque grand lecteur, fauteuils en cuir , vieilles collections, petite lampe verte tamisée   ... 

Sans oublier les adorateurs du vampire. Drakula fascine autant qu'il rebute, et je sais que nombreux sont celles et ceux qui s'y intéressent. Le lecteur sera sans doute séduit par le travail de Kostova qui nous livre ici l'histoire de l'origine du mythe sous forme de quête ... Car Vlad l'empaleur, alias Drakula , rode toujours, quelque part, ici, dans notre monde, et les personnages de ce roman le cherche partout  à travers l'Europe grâce aux indices , aux traces, aux victimes qu'il a laissé derrière lui.


Vous n'avez aucun des profils que je viens de citer ?? Alors non, ce livre n'est pas pour vous.
Pour tous les autres, je vous souhaite une bonne ... et plaisante lecture. 

7 commentaires:

  1. D'ors et déjà dans ma wish-list suite à ce que tu en disais sur ton suivi, ta chronique me donne encore plus envie de le lire … je crois qu'il rejoindra ma PAL assez rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai adoré vraiment ! Contente de voir que j'ai pu un petit te passer l'envie de le lire :-)

      Supprimer
  2. Contente de t'avoir mis un peu la puce à l'oreille avec ce livre, je t'encourage à lire le tome 2, pour la fin notamment qui m'a ravi ....Mais je n'en dis pas plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma lili ... Tu es une de mes tentatrices préférée tu le sais ça ?! Merci pour ce conseil de lecture ton avis a pesé dans ce choix de lecture , comme quoi !! Nous nous tentons toutes !

      Supprimer
  3. Tu es une très sympathique tentatrice, ma June !!!!
    Tu me mets l'eau à la bouche avec ton article.
    Je me laisserai tenter , c'est promis!

    RépondreSupprimer
  4. tu me donne envie de le sortir de ma PAL ^^ super chronique June! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette chronique alléchante ! Celui-là va directement rejoindre ma PAL sans passer par la case WL ;-)
    Lupa

    RépondreSupprimer