Recherche sur ce blog

samedi 21 septembre 2013

Harry Potter : Les studios de la Warner Bros , une journée mémorable.

L'heure du bilan arrive sur cette expérience que je ne suis pas prête d'oublier.

Fan de la première heure de l'extraordinaire histoire d'Harry Potter j'ai profité de ce voyage " littéraire" en Angleterre pour me rendre dans les studios de la Warner Bros qui a ouvert ses portes à un public avide de découvrir les secrets du tournage.

Avant de commencer mon petit reportage , je tiens à vous dire que je possède pas mal d'informations pour organiser votre visite sans prendre le pack complet que vous pourrez trouver sur le site et qui peut sérieusement entamer le budget vacances tout en ayant l'accès complet. Je suis disposée à partager mes trouvailles !!

La visite est libre, et pour nous petits français , je conseille vivement l'audio guide à 4.90 £ , qui consiste en une tablette numérique, avec vidéos correspondant aux différents plateaux visités, plan du site, et explications plus poussées pour les addicts de hauts vols.

Bien ...

Ils est l'heure de pénétrer dans les studios, alors ouvrons la porte !















Je partage ici trois panoramas , vous reconnaîtrez aisément le bureau de Dumbledore, la salle de repos de la maison Griffon d'Or et la salle de classe des potions.










Grandiose hein ? C'est impressionnant de pouvoir traverser ces décors vus et revus par dizaine de fois dans les scènes des 8 films adaptés. Je ne savais plus où poser mon regard ! C'est à la fois intimidant excitant ! Il y a de nombreux autres décors visibles, comme l’intérieur du Ministère de la Magie, les chambres de Poudlard ... Mais mon hébergeur ne supporterai pas la tonne de photos !

Vous pourrez également découvrir les secrets de la confection des accessoires, des costumes, du dressage de tous les animaux ( celui des chouettes a été le plus long et la bave des chiens l'inconvénient majeur pour les acteurs surtout celle de croc dur ! ).

On nous révèle aussi toutes les techniques des effets spéciaux qui évoluent  au long des films , les méthodes de prise de vue pour les vols en ballets sont vraiment ingénieuses ! D'ailleurs en parlant de ballet, je n'ai pas pu résister ...

L'appel de l'envol a été plus fort que moi ! J'ai enfilé la cape de sorcier réglementaire à Poudlard et enfourché mon ballet !
L’essai consiste en une simulation de vol à travers les décors mythiques de la saga, ciel bleu ou noir d'orage , autour de Poudlard ou dans les rues de Londres près du repaire de L'ordre du Phénix ...
A la fin la gentille hôtesse nous fait prendre la pause pour immortaliser l'instant magique ...
Je me trouve bien détendue avec un Voldemort à mes trousses non ?!


Toutes ces émotions ça creuse alors un petit remontant s'impose !

La fameuse et énigmatique bière au beurre !

Oui ! J'ai goûté ! Non ! Je n'ai pas aimé !

Il ne s'agit pas du tout d'une bière mais d'une boisson extrêmement sucrée, un mélange de vanille, de caramel, de crème, de glace étrange qui mousse toujours plus au fur et à mesure que l'on vide son verre !

Mais c'est fait, la bière au beurre maintenant je connais !


On continue la visite ? Il est temps de passer dans la zone des décors extérieurs dont voici un échantillon.






La maison de l'oncle et de la tante d'Harry Potter à Privet Drive.





Le pont biscornu de Poudlard.






Le bus rétrécissant des sorciers errants.







La moto de Rubeus Hagrid !







Dans cette zone vous pouvez essayer et approcher les décors à votre guise ! Attention touchante de La Warner qui a compris que le fan a besoin de s'identifier à ses personnages favoris ;-) Je ne me suis donc pas gênée et Monsieur June non plus comme vous pouvez le voir !

Vous êtes prêts pour le clou de la visite ? Il est temps de fouler les pavés ... du chemin de traverse !







Je ne saurais exprimer mon ressenti lorsque j'ai passé le chemin de traverse, euphorie ? Incrédulité ? Admiration ?

Sans doute un mélange de tout, je pense que ce moment restera  le plus mémorable de toute la visite, certainement parce que c'est la première image matérialisée de l'univers magique de Poudlard qui nous est donnée à voir dans l’adaptation  du tout premier livre, Harry à l'école des sorciers ...

Ça peut surprendre mais j'ai été très émue, et j'ai noté quelques frissons sur mes bras et si j'ose, une larme à l'oeil !



La suite des studios vous conduira également aux ateliers de création, avec maquettes d'origine, premiers coups de crayons, prototypes des créatures tels que l’Elfe de maison et tous les gobelins de Gringott et pour finir, la SUPERBE maquette de Poudlard.

A ce sujet , ce serait cette maquette que l'on verrait dans les 3 premiers volets, car faute de budget l'équipe ne pouvait construire le décor que nous voyons ensuite dans les volets suivants.

Les extérieurs sont filmés entre autres à Oxford, dans les célèbres Collège Chris Church et New College, dont j'ai réalisé quelques photos également et qui seront visibles dans mon article dédié à l'Angleterre vue au travers de la littérature contemporaine qui sera publié sous peu.

En attendant ... Voici l'oeuvre !



























Comme vous pouvez l'imaginer j'ai passé un moment hors du commun mesurant la chance qui était la mienne d'une part de pouvoir visiter de célèbres studios mais aussi de pénétrer au coeur d'un univers créé de toute pièce par une romancière de talent dont je suis devenue inconditionnelle.

J'ai beaucoup pensé à mes amies Livradictiennes et forcément davantage à ma chère Vivi ...

Le mot de la fin sera une courte et assez médiocre vidéo de cette maquette que j'ai trouvé très émouvante.

Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de lire cet article assez long qu'il me tardait de partager avec vous.

video




13 commentaires:

  1. Wahou!!!! Qu'ajouter à un si bel article?!!!!
    Juste que j'ai envie d'y aller. Merci , ma June, c'est magnifique.
    Tu nous fait bien ressentir l'atmosphère et tes émotions...Merci. C'est très gentil! Que de souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais encore toute à Harry hier en écrivant l'article !! Les petits cadeaux pour mes copinautes prennent la route demain;-) Merci d'être passée

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Merci pour ce beau compte rendu et les photos, à de lire on se rend bien compte que cette visite a été magique !!! Quelle chance !!!

    RépondreSupprimer
  3. DE retour, je me précipite sur ton article ! Superbe ! et ça donne envie ! Mention spéciale pour ma June sur son balai ! ça le fait, une vraie petite sorcière et souriante en plus,tu viens de mettre fin au mythe de la vilaine sorcière, tu es trop mimi ! et je salue la présence de Mr June sur la moto (il se la pète pas un peu, non là ! hein ;)). Merci pour ce petit moment de rêve ! Bisous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais trop rire ma Lili !! Je t'avoue que j'étais tellement heureuse que même Voldemort et ses supers pouvoirs des ténèbres ne pouvaient m'enlever ce sourire béat qui s'est emparé de moi toute la journée !!
      Mr June est mémorable ! Mais malgré tous ses efforts la moto n'a pas décollé, je crois que seul Hagrid sait s'en servir et notons que nous ne sommes ... que des MOLDUS !!

      Supprimer
  4. OH ton article fait juste rêver ! Pour un peu j'irais en Angleterre juste pour ça.
    Merci pour ce partage :)

    PS : je plussoie Lili pour la jolie petite sorcière ;)

    RépondreSupprimer
  5. waouuuuuuhhhh trop génial :) j aimerais trop y aller!!! Ca doit être fabuleux! En tour cas merci pour cet article :) gros bisous ma June

    RépondreSupprimer
  6. C'est à la fois fantastique, féerique, ... ou bien justement "indicible" parce que c'est magique ! Merci merci merci d'avoir partagé un si beau et intense moment avec nous. Merci pour les photos, la description ! Effectivement la bière au beurre n'a pas l'air très ... comment dire ... mais je crois que si j'en ai l'occasion, il faudra que j'y goutte. Et je ne manquerais pas de passer par toi avant de m'y rendre. mais ce n'est pas prévu pour demain encore.
    Très jolie la photo sur le "nimbus 2000" ? Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. Et dire que je fais partie des privilégiées qui vont plusieurs fois par an en Angleterre sans jamais avoir visité les studios ..il faut absolument que j'y remédie très vite ;-) merci pour ton reportage, il est top !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais absolument pas cette visite mais ça à l'air génial!!! Merci du partage!
    PS: ça y est je peux mettre des commentaires sur ton blog! haha

    RépondreSupprimer
  9. Une expérience inoubliable!!! Plein de beaux souvenirs !

    RépondreSupprimer