Recherche sur ce blog

dimanche 2 juin 2013

Tuer le père // Amélie NOTHOMB



Présentation de l'éditeur :

« Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur. »

Mon avis :
Annoncée comme agréable sans être le coup de maître d'Amélie Nothomb, cette lecture a été pour moi un moment de reflexion et une belle découverte.

La présentation de l'éditeur comme toujours n'en dit pas long sur le contenu du livre ni sur le thème abordé. Cependant, ses ouvrages déchaînant élans contradictoires, la presse s'en empare et nous apprend, le titre par lui même est très évocateur, qu'Amélie nous invite à entrer dans la vie d'un jeune homme confronté au complexe d'Oedipe.



S'agissant de l'histoire ... Joe, passionné par la magie, est un adolescent rejeté par sa famille trouvant refuge grâce à l'intervention d'un tiers , auprès d'un maître de la magie, Norman et de sa femme Christina, danseuse de feu, qui l'accueilleront et l'aimeront comme le propre fils qu'ils n'ont pas eu.



L'ombre au tableau ? Joe s'éprend de la féminité de Christina, nourrissant par la même une haine emplie de dévotion pour Norman, qui, décelant les premiers affres de l'amour quasi incestueux de l'adolescent, s'octroie de rôle de père qui lui semble lui revenir de droit par la présence d'un complexe d'Oedipe révélé.



Partant de ce postulat, ce trio improbable évolue selon des bases érronées, fourmillant d'amour fou, d'une haine semi permanente et d'une indifférence sous estimée.



=> J'ai avancé dans cette lecture en redoutant le dénouement, qui me déçoit souvent dans les livres de Nothomb malgré des thèmes forts interessants, mais cette fois ci, contrairement à l'avis général ou du moins, pour ne pas être radicale, aux nombreux retours que l'on peut lire sur la toile, la fin ne m'a pas déçue.



Un retournement de situation nous fait aborder ce complexe psychanalytique à contre- courant. Je suis suprise et j'aime ça ! Il n'y a rien de mieux que d'être déroutée durant une lecture, être bousculée et comprendre que non, je n'avais pas tout décelé dès le départ !



Je ne dévoilerai pas les aboutissants de cette histoire qui pour ma part, m'a emporté, de peur de gâcher le plaisir des futurs lecteurs.



Je le dis Haut et Fort ! Oui ! Ce livre fait partie de mes coups de coeur de la Rentrée ;-)









LA RENCONTRE



Mais où étais-je ce vendredi à 17h00 ?? A la librarie Gallimard bien sûr !!



Grâce à Joyeux-drille link qui m'a ADORABLEMENT communiqué l'information, il m'a été permis de rencontrer Madame Nothomb à la Librairie Gallimard ...



Après une bonne heure d'attente me voilà enfin arrivée au moment de la rencontre !







Ce qu'il en ressort ? Une personne accessible, pleine d'affection et de générosité. Le comble ? Elle me dit venir en Corse, oui oui chez moi, début décembre ... Le comble du comble ? Dans la librairie tenue par mes amis ! Qu'à cela ne tienne , elle me donne rendez-vous ce jour même pour partager l'aperitif qui sera servi à son staff accompagné des libraires ...



I'm Happy ! What Else ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire