Recherche sur ce blog

samedi 29 juin 2013

Souviens toi de m'oublier // Régis DESCOTT



Présentation des éditeurs :


Iris et Max ont vécu autrefois quatre années d'amour fou. Mais aujourd'hui, Iris semble être la seule à s'en souvenir

Mon avis :

Je remercie dans un premier tant Livraddict et les éditions JC Lattès pour m’avoir permis de participer à ce partenariat, j'ai beaucoup aimé cette histoire livrée par une plume très agréable.

Ce livre est particulièrement bien construit, donnant de prime abord le sentiment de lire un roman pour basculer peu à peu dans les filets d’un thriller étrange.

Une passion, un amour fou, une déchirure. Iris et Max se sont aimé. Aujourd’hui il semblerait que Max ne garde plus un seul souvenir d’eux, ni d’elle.

Par moment j’en suis arrivée à me demander si, à bien y réfléchir, Iris, personnage central de l’histoire , n’était pas atteinte de schizophrénie, tant la négation de leur souvenir est insistante.

Entre jeux politiques et faits divers, cette femme blessée se débat pour exister. Le deuil de leur passion ne peut être concevable pour elle que dans l’hypothèse où leur histoire continue de vivre , magnifiée ou dégradée, dans leurs souvenirs respectifs.

Des galeries parisiennes aux eaux sacrées du Gange, plusieurs questions se sont posées à moi, voguant entre véracité des faits et folie du personnage. Accepterais-je à mon tour de disparaître de la mémoire de mes amours passés ? La douleur peut-elle expliquer que l’on rematérialise un homme perdu au travers d’un parfait inconnu ?

Certains me disent avoir perçu le dénouement avant qu’il soit annoncé et je suis potentiellement de leur avis à une nuance près, je pense que cette approche est voulue par l’auteur. Nous évoluons au travers du regard d’Iris et de ses doutes … L’évidence qui lui échappe à la clinique est justement essentielle pour sa prise de conscience face à une situation qu’elle n’arrive pas à accepter.

Un film a traité le sujet et j’invite celles et ceux qui ONT LU le livre à ouvrir ce lien pour en découvrir le titre et la bande annonce …

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=40191.html

Je l’ai vu et j’ai adoré sa fraicheur , à la fin du livre je me suis dit que ce film aurait pu en être son adaptation (à quelques variantes près).

C'est peut être est-ce la raison qui me fait ressentir un petite manque d'originalité ?

Quoi qu'il en soit ce fut un très beau partenariat.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire