Recherche sur ce blog

samedi 29 juin 2013

Purge // Sofi OKSANEN



Présentation des éditeurs :



En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.

Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Mons avis :

Avis mitigé pour moi. Peut-être en attendais-je trop au regard de la critique grandiose qui lui a été réservée ? Je ne sais pas mais je crains de ne pas avoir accroché avec le style de l'auteur.

Certes, le sujet traité est interessant , les personnages ont des personnalités fortes et des agissements révoltants.

J'ai ressenti tout au long de la lecture beaucoup de sentiments variés pour Aliide , à la fois amusée par son enfance, agacée par sa jalousie puis révoltée, écoeurée par son sadisme son indifférence et son envie destructrice.

Beaucoup de compassion et de tristesse pour Zora et ses ascendantes au destin si injuste.

Mais au delà de ça je suis restée exterieure à cette lecture que j'ai trouvé extrêmement lente ...

Je crois malheureusement que je ne réitererais pas de sitôt avec Sofi Oksanen.


Second livre lu pour le Challenge Litterature Nordique organisé par Myiuki 22 => http://coeurdelibraire.over-blog.com/article-challenge-litteratures-nordiques-102389553.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire