Recherche sur ce blog

samedi 29 juin 2013

L'étrange vie de Nobody Owen // Nail GAIMAN



Presentation des éditeurs :

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis :

Ce livre m'a interpellé dans un premier temps ... parce que j'avais vu le film " Mister Nobody " et j'étais persuadée qu'il était le livre-source du scenario ( sans avoir jamais lu le 4ème de couverture ) alors que finalement , non, pas du tout !

Dans un second temps ... parce qu'il faut bien le dire, la couverture est vraiment chouette !

Dans un troisième temps ... parce que mon amie Stellade participait à la lecture commune proposée par Flof13 ( topic ici => http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=10272&p=1 ).

Pour moi ce livre est un conte young adulte dans le quel on se glisse comme sous sa propre peau. J'ai adoré suivre les aventures funèbres de Nobody, ses rencontres mysterieuses, son apprentissage peu banal.

Deux petites préférences dans ce flot de personnages.
Silas le tuteur si enigmatique et pourtant d'une proctection résistant à toutes épreuves et la jeune sorcière Liza pour laquelle Nobody fera un geste d'une grande "humanité" dont elle lui sera reconnaissante jusqu'à la fin, jusqu'à l'effacement ...


Que de belles suprises derrière ce conte ... j'aurais voulu pouvoir entendre cette danse macabre qui vous mène et vous envoûte ...

Bien sûr je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les contes pour adulte de Mathias Malzieu et d'esperer une adaptation cinématographique ou d'animation où Mister Burton y déposerait son art ...


Une bien jolie lecture commune autour d'un roman clair-obscur.
 
 livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire