Recherche sur ce blog

dimanche 2 juin 2013

Les mots // SARTRE

Présentation de l'éditeur :

J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait...

Mon avis :

Je n'avais lu de Sartre que " l'Existentialisme est un humanisme ", au lycée, et j'avais été complètement écoeurée de l'auteur, mais fort heureusement, une amie bien indiquée a largement insisté pour que je lise "Les Mots" et me réconcilie avec ce cher Jean-Paul, c'est donc chose faite !!

L'histoire d'un amour inquantifiable pour la littérature d'un jeune garçon sur lequel pèse beaucoup d'attentes et d'éspérances.

Sartre, un égo surdimensionné à la base de cet instinct créatif, une volonté, une confiance inébranlable puisque persuadé d'être l'élu de l'univers, un brin décalé mais tellement cultivé qu'on se laisse prendre au jeu ...

Je conseille vivement cette lecture à tous eux qui nourissent une envie de le découvrir, pour ma part, à la fin de la dernière page, je me suis ruée sur internet pour commander "La Nausée" du même auteur.

Un bémol ... sans doute le manque de précisions chronologiques qui nous perdent un peu dans le récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire