Recherche sur ce blog

samedi 29 juin 2013

Le jeu des ombres // Louise ERDRICH





Présentation des éditeurs :


Irene America, qui termine une thèse sur l'oeuvre du peintre G. Catlin, découvre que Gil, son mari, peintre, lit son journal intime. Elle entame alors un nouveau journal qu'elle cache mieux et poursuit l'ancien à travers lequel elle règle ses comptes avec son mari, à son insu.

Mon avis :



Il s’agit d’un livre voyageur proposé par une Livraddictienne que j’apprécie énormément et dont les chroniques sont toujours d’une grande justesse et d’une grande qualité, j’ai nommé Agathe ! http://leslivresdagathe.over-blog.com/

Je découvre pour la première fois cette auteure et je suis dans un premier temps plutôt surprise. En effet il me semblait avoir lu et entendu qu’elle affectionnait les grands espaces alors que ce roman se déroule en grande majorité à huit clos familial allant de la maison au lac gelé. Cependant aucune déception de mon coté.

L’histoire évolue autour d’un couple particulier uni par un amour que tout déchire. Entre passion et haine, la famille se désagrège, les enfants accuse une grande souffrance et Irène l’épouse ne cesse de se voiler la face quant à ses possibilités de liberté. Aucun de ses stratagèmes mis en place grâce à son double journal intime ne semblent assez puissants pour venir à bout de l’amour violent et destructeur de son mari.

Ce livre est un tourbillon surprenant, à l’amour à la mort, une histoire passionnelle loin de la tendresse que l’on peut tous espérer trouver lover au cœur de ce sentiment.



Un grand merci à

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire