Recherche sur ce blog

samedi 29 juin 2013

Le jardin des secrets // Kate MORTON




Présentation des éditeurs :




1913. Sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l'ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent : Qui est-elle ? D'où viennent ses souvenirs ? Que représente le livre trouvé dans sa petite valise, seule relique d'un passé perdu ? Bouleversée, ce n'est que des années plus tard qu'elle entreprend le voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d'un siècle d'histoire familiale...

«N'ayons pas peur de dire que cela faisait longtemps qu'une oeuvre aussi parfaitement ourdie et déroulée n'avait atteint la perfection du Jardin des secrets.»



Mon avis :




Je ne vais pas jouer avec l'attente : ce livre est une petite merveille, un livre d'atmosphère qui nous vole à notre quotidien en deux trois pages.




Il serait plus simple que j'ecrive ici les défauts que j'ai pu trouver à ce livre, mais je ne peux me priver de vous dire quel plaisir j'ai ressenti durant cette lecture.



Le contexte ? Il a de quoi plaire à tous car nous traversons trois époques, 1900, 1975, 2005.




J'ai aimé me perdre sur les vieux quais de la Tamise hantée par le fantôme de Jack l'éventreur, trouver mon chemin dans le labyrinthe interdit de Blackhurst, suivre Nell et son combat identitaire ou encore Cassandra, la brisée, veritable detective historienne.




L 'histoire est habitée de bout en bout par la si charismatique Eliza Makepeace, la fameuse "Conteuse" du temps de Victoria, elle est si forte, si indépendante, si créative, si altruiste ... si mystérieuse aussi. Tout tourne autour de l'intrigue qu'elle tisse depuis de son imaginaire. Le conte est la Clé. Et de très bons contes sombres et perfides nous sont donnés à lire.




Son histoire est tragique , tout comme son imagination et ses espoirs. Vie volée au bonheur des dames ? ( Je ne vais pas spoiler le livre n'ayez crainte ! )




Pour conclure, j'ai trouvé que ce livre était un vrai bijou, dans la lignée du Treizième conte de Setterfield ou encore de la Saga du Cimetière des livres oubliés de Zafon ...




Une atmosphère palpable , les allés-retour dans l'histoire ne nous sortent jamais vraiment de l'intrigue principale, et j'ai aimé évoluer lentement vers un dénouement, triste certes, mais poignant, à l'image des destins tragiques XIX° siècle ...




Je vous conseille de laisser Kate Morton vous prendre par la main, et traverser rues pavées humides, falaises fouettées par le vent vorace, jardin secret protegé par un etrange labyrinthe et partir à la recherche de la vérité ...



Bonne lecture ...



Lu dans le cadre du Baby Challenge Contemporain link et du challenge New Pal 2013 !!! proposé par Yukarie link




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire