Recherche sur ce blog

samedi 1 juin 2013

Le fait du prince // Amélie NOTHOMB

Amélie Nothomb ... Je dois avouer que j'entre dans la catégorie de celles et ceux qui n'affectionnent pas cette dame du monde littéraire, cependant je suis toujours très étrangement attirée par ce qu'elle écrit, comme s'il fallait absolument que je lise ses romans !

Une seule indication : « Il y a un instant , entre la 15ème et la 16eme gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate ».

Je laisse mes préjugés au placard et j'ouvre ce livre à la couverture si soignée.

Une histoire d'imposture, d'usurpation d'identité. Un homme meurt, un autre prend sa place. Simpliste ? Bien au contraire ...

Qui ne rêve pas à un moment dans sa vie de repartir à zéro ? voire de vivre la vie d'un autre, plus douce, plus vivante ? C'est ce que Baptiste Bordave va tenter en devenant Olaf Sildur.

Je me suis surprise à beaucoup rire durant cette lecture notamment du comportement si confiant de Baptiste-Olaf, qui ose toutes les audaces et qui ne semble pas s'inquiéter outre mesure de la gravité de la situation. La jeune épouse au nom changeant, Sigrid dirais-je, un personnage haut en couleur, haut en talons, un brin superficiel " je trouve beau de ce soucier d'être mince le jour de sa mort" est très touchant, une rescapée de la vie reconnaissante de son salut.

Un livre sur la deuxième chance qui serait parfois la bienvenue. Sommes nous ce que nous voulions être ? Aimons-nous ce que nous sommes ?

Pour la première fois j'ai aimé Nothomb ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire