Recherche sur ce blog

samedi 1 juin 2013

L'attrape coeur // J.D SALINGER

Résumé

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Mon avis

Très surprise par le style d'ecriture, l'ecriture de l'instant ou encore parlée. J'aime en général les belles tournures de phrases alors je suis au premier abord un peu déroutée. Mais rapidement le rythme s'installe et j'entends preque la voix du personnage d'Holden et ces mots d'argot !

Au final on se dit que cette forme d'écriture était nécessaire pour prendre la mesure du malaise de cet adolescent qui cherche le sens de la vie qui lui est offerte dans ce monde auquel il n'arrive pas à appartenir.

Je suis contente de l'avoir lu, il faut l'avoir lu ne fusse que pour la culture, cependant il ne fera pas partie de mes coups de coeur et révélations ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire