Recherche sur ce blog

vendredi 28 juin 2013

La petite fille de Monsieur Linh // Philippe CLAUDEL

tumblr lh2dtl73HW1qz79a5o1 400
Présentation de l'éditeur :
 
C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.


Mon avis :
 
Partculièrement  séduite par Les âmes grises,  je m'autorise un petit challenge personnel malgré un emploi du temps surchargé et une PAL qui bien loin de diminuer pèse de plus en plus lourd au fil des mois, lire trois livre de Philippe Claudel ...
 
2/3 : La petite de Monsieur Linh.
 
Sur fond de conflit vietnamien, nous abordons dans ce volet l'exil , l'abandon d'une terre et d'une vie pour un petit être qu'il faut protéger.
 
La petite fille de Monsieur Linh est l'enfant de son fils tué lors d'un bombardement aérien dans les rizières, au milieu de ce massacre humain, le vieux Monsieur Linh sauve miraculeusement le petit enfant, toujours imperturbable, sage comme une image ...
 
Dès lors, un seul objectif, éloigner sa petite fille du danger , fuir la guerre , tenter de lui offrir un monde meilleur. Un seul moyen, sa volonté ses possibilités fragiles du haut de son vieil âge.
 
Philippe Claudel nous livre les questionnements et les peurs liées à l'immigration, entre deux portes, celles de l'amour et de la folie douce.
 
Je me retiens de vous dévoiler le dénouement de cette histoire qui vaut à elle seule son pesant d'or ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire