Recherche sur ce blog

samedi 1 juin 2013

La librairie des ombres // Mikkel BIRKEGAARD

Résumé

Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien: Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de "lettore", des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète? Y a-t-il un traître parmi ses membres? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?


Mon avis

Un livre qui suscite beaucoup d'interrogations dans mon esprit désireux d'imaginaire ... On a presque envie d'y croire ! Ce pourrait-il alors que les images qui défilent devant nos yeux durant la lecture, recréant contextes personnages et évènements soient en fait issues de l'exercice d'une personne dotée de pouvoirs lui permettant d'orienter nos perceptions du texte, d'influer sur notre concentration de lecture ? Je n'ai jamais rien lu de pareil et me retrouve rapidement captivée !

J'ai aimé : L'idée dans un premier tant, très novatrice, il ne me semble pas avoir lu quoi que soit de semblable. Les descriptions sont très soignées à tel point que je visualise parfaitement l'intérieur de cette librairie danoise regorgeant d'ouvrages plus ou moins anciens chargés des différentes lectures. Deux personnages centraux Jon et Katherina, un amour naissant mais deux camps que tout oppose, des personnages secondaires inquiétants ... Il y a tout ce que j'aime dans un roman, une histoire à mi-chemin entre le fantastique et le thriller, une histoire d'amour contrariée, des énigmes et du suspens !

J'ai moins aimé : L' Egypte, pas vraiment la fin du livre en elle même, mais les évènements qui la précèdent. On ne voit pas bien où l'auteur veut nous emmener et le passage du rêve partagé me laisse un petit peu frustrée.

Une petite phrase : " Et si la lecture pouvait tuer ? " Je vous invite à découvrir la réponse en vous plongeant dans ce roman très prenant ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire