Recherche sur ce blog

samedi 29 juin 2013

La ballade de l'impossible // Haruki MURAKAMI



La règle de trois.

Présentation de l'éditeur :

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime aussi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît...

Mon avis :

Je ne suis entrée dans le roman que très tardivement, au moment précis où l'histoire de Naoko nous est révélée.

Etre embarquée dans ce roman m'est apparu comme difficilement accessible sans doute eu égard à la personnalité du personnage principal, Watanabe, qui rappelle dans une certaine mesure L'attrape coeur de Salinger ou encore L'étranger d'Albert Camus s'exprimant la plupart du temps de façon monosyllabique et détaché mais qui parfois est capable des discours les plus sensibles et touchants du roman ( ce n'est pas le personnage principal pour rien n'est ce pas ? )

L'histoire s'articule toujours autour d'une règle de trois. Watanabe semble se greffer en permanence à un binôme déjà établi, devenant toujours raison de rupture et de tension. Rappelons ainsi les trio Kizuki/Naoko/ Watanabe, Naoko/Reiko/Watanabe, Nagasawa/Hatsumi/Watanabe. Le personnage principal ne semble trouver sa place que dans la part de l'autre.

Ce roman est un chemin où la solitude baigne ses enfants du désespoirs les conduisant trop souvent au suicide.
Beaucoup de noirceur dissimulée dans un récit ponctué de petits rien de la vie quotidienne, de discours parfois décalés ou de questionnements sur la vie des fourmis pendant les jours de pluie, révélant le profond mal-être d'une jeunesse perturbée qui se cherche et qui se perd.

Une lecture interessante pour découvrir Murakami et son approche de la perte des idéaux de la jeunesse japonaise et sa quête du bonheur dans l'adversité qui conduit à l'âge adulte.

Une adaptation cinématographique a été réalisée , je partage avec vous la bande annonce :







Lu dans le cadre d'une Lecture commune organisée par Nastasia sur Livraddict : link



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire