Recherche sur ce blog

samedi 29 juin 2013

Fractures // Franck THILLIEZ



Présentation des éditeurs :




Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?



Mon avis :




Je vais débuter ma chronique en précisant un point :j'adore cet auteur, Franck Thilliez a réussi la prouesse de me faire aimer le thriller. J'aime son style et les ambiances qu'il crée, le suspens ordonné qui nous tient et nous entraîne par moments dans une lecture effrénée!



Ceci étant dit ...




Dès les premières pages de Vertige je ne peux m'empêcher de faire le lien avec ce film d'horreur qui aura marqué toutes celles et ceux qui l'ont vu, je cite : SAW.



Un huit clos , des chaines , trois personnages , des objets-indices et des choix inconcevables.




Psycopathe en quête de verité ou règlement de compte , le tortionnaire met à l'épreuve ses victimes mais aussi le lecteur, en imposant des images barbares de cannibalisme ou la violence ( gratuite ? ) envers nos amis les bêtes en guise d'introduction aux épreuves à venir.



L'histoire est bien filée ...




Je me permets de dire que je suis un peu déçue par la fin, Franck Thilliez a pourtant l'habitude de les soigner mais là elle m'a semblée un peu hâtive !

Effectivement après un huit clos je pres de 300 pages on s'attend légitimement à recevoir une fin digne d'un 14 juillet, pourtant rien de tel.

Parti pris de l'auteur ?



Après un énorme coup de coeur en lisant Fractures qui m'avait laissée stupefaite par l'audace rédactionnelle je dois avouer que cet ouvrage ne dégage pas les mêmes couleurs ...




Malgré tout j'ai adoré le machiavelisme permanent (selon une étude on aurait besoin de voir/ lire le malheur des autres pour se sentir subitement mieux dans nos vies ! ) et la maîtrise du rythme, bien entendu je conseille l'ouvrage et plus largement l'auteur à quiconque désirerait se plonger dans un BON thriller.




Lu dans le cadre d'une Lecture Commune sur LA organisée par Tousleslivres => http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=10501

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire