Recherche sur ce blog

samedi 1 juin 2013

Flash, ou le grand voyage // Charles DUCHAUSSOIS

Flash, l'histoire d'une dépendance ...

Résumé :

Charles Duchaussois Flash De Marseille au Liban, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s'associe à des traÞquants d'armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A Koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l'Himalaya . C'est enfin l'épisode de Katmandou et l'évocation saisissante de l'univers des drogués : l'opium et le hachisch qui font « planer », le « flash » de la première piqûre, le « grand voyage » du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et n'avait pu revenir pour dire ce qui se passe là-bas.

Mon avis :

Une claque !

Mille pays, mille métiers, mille femmes, mille expériences ... la liste est longue mais toute situation a un revers et celui-ci sera de taille. L'enfer de la drogue, la douleur de la dépendance, le sentiment d'avoir fatalement atteint le point de non-retour, un départ suicidaire vers les montagnes népalaises et un sauvetage inespéré, tel fut le destin hors du commun de Charles Duchaussois.

Un témoignage sans tabou qui bouscule, des images se forment sous mes yeux et se révèlent à la limite du soutenable. Comment le corps peut-il tant endurer et survivre encore ? Comment peut-on donner si peu de valeur à sa vie ?

"Matin, midi, après midi,soir, nuit, sont des mots qui n'ont plus de sens."

"Le normal n'existe plus. C'est l'anormal qui le devient."

" J'ai vingt-neuf ans et demi, je pèse 48 kilos. Je suis un junkie qui va se finir dans la montagne. Je ne suis ni heureux, ni malheureux, ni anxieux, ni tourmenté. J'ai en moi la fatalité des Orientaux. Je ne me donne pas plus de trois semaines à vivre."

Une confession entre conscience et inconscience à ne pas mettre entre n'importe quelles mains, une traversée du néant sans langue de bois ...

1 commentaire:

  1. En guise de prolongement, sa très prochaine adaptation graphique est à découvrir ici : https://vimeo.com/64950662
    Ouvrez l'oeil ...

    RépondreSupprimer