Recherche sur ce blog

samedi 29 juin 2013

Cyanure // Camilla LACKBERG



Présentation des éditeurs :



Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu'il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Un polar familial délicieusement empoisonné.





Mon avis :



J’ai tout de suite aimé ce livre, le paysage aidant. Le début me rappelle forcément Shutter Island , l’arrivée par bateau rendu instable par la tempête et le froid sur une île où seule trône une maison à l’allure imposante.



La comparaison s’arrête là et c’est parfait !



Pas de grands sauts psychiques pas de torture mentales, mais un polar So British !



Le sentiment d’une rencontre improvisée entre Sherlock Holmes et le jeu de société Cluedo le tout posé sur un décor de neige, de froid, de tonnerre et de meurtres non élucidés.



Le livre est très court et beaucoup l’ont critiqué mais je ne suis pas de ceux-là !



J’ai trouvé que Lackberg a réussi par le jeu des interrogatoires à nous présenter chaque personnalité pour nous donner à comprendre cet univers familial hypocrite et avide de pouvoir.



Non je n’ai pas tout deviné du premier coup bien au contraire , jusqu’à la fin je me suis posée cette question lancinante : Mais qui a pu le faire ?



Je suis très contente de cette lecture fraiche ( froide ? ! ) , distrayante, intrigante et efficace.



Je tiens à remercier toutes les participantes du challenge Un auteur de ma pal du mois de février qui m’ont accompagnée tout ce mois ci à la découverte de Camilla LACKBERG. Les liens de leurs articles sont repertoriés sur l'article du challenge.



Le mois de mars sera consacré à Carlos Ruiz Zafon, un article sera bientôt disponible.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire